L’œil est transparent et permet donc d’atteindre les différentes structures par des types de laser différents :

Le laser Argon permet d’induire des cicatrices microscopiques sur la rétine. Il est principalement utilisé pour le traitement de la rétine, en particulier pour les déchirures rétiniennes. Il est aussi utilisé dans le domaine de la rétinopathie diabétique pour le traitement de néovaisseaux rétiniens ou d’un œdème du centre de la rétine.

Le laser YAG est un laser principalement utilisé pour le traitement de la cataracte secondaire (dépôts sur l’implant intraoculaire obscurcissant la vision) et dans certains cas de glaucome où il permet de pratiquer un trou microscopique dans l’iris afin de prévenir la survenue du glaucome aigu.

Le laser SLT est un laser qui en créant de minuscules trous dans le trabeculum (entre l’iris et la cornée) permet de diminuer la pression intraoculaire et par là de traiter certains cas de glaucome.

La cyclodiode est un laser qui permet de diminuer la production de liquide dans l’œil et de diminuer la pression intraoculaire par la destruction du corps ciliaire (organe de production de l’humeur aqueuse). Ce traitement est réservé aux cas réfractaires de glaucome.