Certaines maladies de la rétine peuvent bénéficier d’un acte chirurgical appelé vitrectomie.

Cette opération consiste à retirer en totalité ou partiellement le corps vitré, substance gélatineuse occupant le centre de l’œil. Le corps vitré n’est pas indispensable à la vision et peut donc être retiré chirurgicalement sans causer de problème.

Cette chirurgie est pratiquée au bloc opératoire, le patient couché sur le dos, et peut avoir lieu sous anesthésie locale ou générale. En principe, elle ne nécessite pas d’hospitalisation sauf avis contraire des médecins.

Déroulement de l’opération : du liquide physiologique est injecté au fur et à mesure que le corps vitré est retiré afin de maintenir la pression intraoculaire. Une fois le corps vitré retiré, le chirurgien peut s’atteler à agir sur la cause-même de votre trouble oculaire.

A la fin de l’opération, l’œil peut être rempli de liquide physiologique, d’air, de gaz ou d’huile de silicone. La présence de gaz dans l’œil interdit formellement de prendre un avion ou de monter en haute altitude, mais se résorbe d’elle-même en quelques semaines.

L’huile de silicone au contraire, ne se dilate pas avec l’altitude mais nécessite une seconde opération pour être enlevée.

Cette chirurgie demande un suivi post-opératoire rapproché car la pression intraoculaire peut varier assez facilement.

A long terme, si la cataracte n’est pas déjà opérée, sa formation sera accélérée par la vitrectomie.

Cette intervention est pratiquée dans notre centre et nos collaborateurs seront en mesure de vous renseigner plus avant, au cas où l’indication serait posée chez vous.