La rétine, couche la plus interne qui tapisse le fond de l’œil, transmet l’information visuelle au cerveau.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de l’œil qui touche la zone centrale de la rétine appelée la macula .

Quand elle est endommagée, la macula ne peut transmettre qu’une partie de l’information visuelle ou alors une image déformée, comme un appareil photographique dont le film serait abîmé en son centre. À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision (scotome central) et présente une difficulté à la lecture et à la reconnaissance des visages. En général, la DMLA est bilatérale, mais l’atteinte peut-être asymétrique.

Evoluant à partir de l’âge de 50 ans, cette maladie augmente de fréquence avec l’âge. Principale cause de malvoyance chez les personnes âgées dans les pays industrialisés,15 % de la population de plus de 80 ans présente une DMLA grave.

Le tabac et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque de la maladie dont la cause réelle est encore mal connue.

On distingue deux formes de DMLA :

La DMLA humide (ou exsudative) qui se caractérise par le développement de vaisseaux sanguins anormaux dans la macula. Ces vaisseaux sont peu étanches et fragiles. Ils peuvent donc maintenir un œdème de la macula ou provoquer des hémorragies de celle-ci. La présence d’œdème ou de sang dans la macula conduit à une perte d’acuité visuelle rapide, et si rien n’est entrepris, peut conduire à une perte irrémédiable de la vision centrale.

Actuellement, le traitement de cette forme de DMLA consiste en des injections répétées de substance luttant contre le développement des vaisseaux anormaux,

Ces injections  sont pratiquées dans notre centre.

La DMLA sèche (ou atrophique) correspond à des dépôts dans la rétine, un amincissement et/ou une pigmentation anormale de la macula. Elle provoque une altération lente et progressive de la vision centrale.

Il n’existe pour le moment aucun traitement contre ce type d’atteinte.