Le diabète est une maladie métabolique systémique qui correspond à un déséquilibre de la régulation du sucre dans le corps.

Dans l’affection oculaire diabétique, le cristallin et la rétine sont les principales parties de l’œil pouvant être touchées.

  1. L’atteinte du cristallin se traduit par l’apparition d’une cataracte plus tôt dans la vie que chez les patients non-diabétiques.
  2. L’atteinte de la rétine par le diabète peut se traduire par :
  • l’apparition d’un œdème de la partie centrale de la rétine (la macula) ou une disparition progressive des vaisseaux irriguant cette région. Ces deux mécanismes induisent une diminution de la vision qui peut être sévère.
  • l’apparition de néo-vaisseaux dans la rétine périphérique pouvant conduire à des hémorragies intra-oculaires voire des décollements de la rétine.

Ces deux affections rétiniennes sont le plus souvent traitées par des injections intra-oculaires et/ou l’application de laser sur la rétine.

En cas de décollement de rétine, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Le meilleur traitement de la rétinopathie diabétique reste le dépistage du diabète et son traitement puis de la rétinopathie diabétique quand celle-ci est diagnostiquée.

Une rétinopathie diabétique nécessite un suivi à long terme.