Il est possible de corriger la myopie par des lunettes ou des lentilles de contact (verres concaves divergents de puissance négative).
Lorsque la myopie est stable, elle peut également être corrigée par une intervention chirurgicale, après que le chirurgien ait éliminé une éventuelle contre-indication par un bilan complet personnalisé. Actuellement, les deux techniques possibles sont la chirurgie au laser excimer (PRK ou LASIK), et les implants intra-oculaires.
L’intervention au laser Excimer a pour but d’aplatir très légèrement la cornée, en agissant soit à sa surface (photo-kératectomie réfractive de surface, PRK) soit dans son épaisseur (LASIK).
Lorsque l’opération au laser excimer n’est pas possible car la myopie est trop forte (au delà de -8 dioptries environ), l’intervention par implant est alors justifiée et consiste à introduire dans l’oeil une petite lentille correctrice.
Les conditions requises pour un traitement chirurgical sont principalement les suivantes :
- avoir une myopie stabilisée depuis 2 ou 3 ans,
- être âgé d’au moins 18 ans,
- ne pas avoir de pathologie oculaire associée
La correction optique de l’hypermétropie se fait traditionnellement par le port de lunettes ou les lentilles de contact.
Lorsque l’hypermétropie est stable, elle peut également être corrigée par une chirurgie réfractive après que le chirurgien ait éliminé une éventuelle contre-indication par un bilan complet personnalisé.
- Lorsque l’hypermétropie est modérée (jusqu’à environ 3 dioptries), elle peut être traitée par le LASIK qui utilise le laser excimer. Dans ce cas, l’intervention vise à modifier la courbure de cornée en creusant un anneau périphérique, ce qui provoque un bombement central. La durée de l’intervention est inférieure à 15 minutes et la durée d’application du laser de quelques dizaines de secondes.
- Lorsque l’hypermétropie est plus forte (supérieures à 3-4 dioptries), elle peut être traitée par un implant intraoculaire.
Les conditions requises pour un traitement chirurgical sont les suivantes :
- avoir une hypermétropie stabilisée,
- être âgé d’au moins 18 ans,
- Ne pas avoir de pathologie oculaire associée.
La correction optique de l’astigmatisme se fait traditionnellement par le port de lunettes ou de lentilles de contact.
Une intervention est parfois possible et a pour but de modifier la courbure cornéenne et de lui redonner une forme plus sphérique. Cet effet peut être obtenu grâce au laser Excimer qui est capable de sculpter la cornée avec une très grande précision. Ce laser peut être appliqué à la surface (photo-kératectomie réfractive ou PKR) ou dans l’épaisseur du stroma cornéen (LASIK). Ces interventions laser pratiquées sous anesthésie topique par collyre, durent environ 15 minutes, et ne nécessitent pas d’hospitalisation.
Dans certains cas, l’astigmatisme peut être corrigé par une ou plusieurs petites incisions cornéennes ou par une lentille intra-oculaire (implant).
Lorsqu’une intervention est envisagée, le chirurgien réalise un bilan complet pour vérifier l’absence de contre-indication et la meilleure technique à utiliser.
La correction est différente pour la vision de près et la vision de loin. Lorsque la vision au loin est bonne, des verres simples sont possibles, mais il faudra les enlever ou regarder par dessus pour voir au loin, d’où l’intérêt des verres étroits et des monture type « demi-lune ».
Lorsque la vision au loin nécessite une correction, ou lorsque l’on veut voir bien aussi en vision intermédiaire (entre 40 cm et 2,50m environ), on a recours aux verres à double foyer, voire à triple foyer, ou mieux aux verres progressifs.
L’alternative aux lunettes sont les lentilles de contact multifocales. Elles sont de plus en plus performantes et de mieux en mieux tolérées.
L’alternative aux lentilles est la chirurgie de la presbytie qui est en plein essor. Pour l’instant, elle n’est possible que dans certains cas, après un bilan préopératoire personnalisé.