Un certain nombre de défauts de la vision (myopie, hypermétropie, et astigmatisme) sont des défauts du système optique de l’oeil: soit ce dernier n’est pas assez convergent, soit il est trop convergent, soit il a une forme irrégulière, soit encore le système optique cristallin + rétine est normal, mais c’est l’oeil qui est de dimension inhabituelle.
L'oeil myope est un oeil dont la "lentille" est trop convergente ce qui fait que l'image d'un objet à l'infini se forme avant la rétine.
Alternativement, l'oeil myope peut être un oeil trop grand (distance cristallin-rétine trop importante) avec une "lentille" normale, ce qui donne le même résultat.
Un oeil myope forme l'image d'un objet très éloigné avant la rétine. Il voit flou de loin mais bien de près.
L'oeil hypermétrope est un oeil dont la "lentille" est trop peu puissante, ce qui fait que l'image d'un objet à l'infini, lorsque l'oeil n'accommode pas, se forme après la rétine.
Alternativement, l'oeil hypermétrope peut être un oeil trop petit (distance cristallin-rétine trop faible) avec une "lentille normale", ce qui donne le même résultat.
Un oeil hypermétrope doit ainsi accommoder pour voir nettement un objet situé à l'infini. Un œil hypermétrope voit flou de près mais bien de loin.
Si l'hypermétropie est suffisamment légère, l’œil peut compenser son défaut par un surcroît d'accommodation : il peut voir net à l'infini, il lui suffit d'accommoder là où un oeil normal n'a pas besoin de le faire.
Une conséquence de cette particularité est que l'hypermétropie non corrigée peut entraîner des migraines. Une hypermétropie légère peut en outre passer inaperçue jusqu'à ce que la presbytie vienne diminuer la puissance d'accommodation de l'oeil.
Un oeil astigmate possède généralement une cornée en forme de "ballon de rugby" plutôt qu'en forme de "ballon de football". Cette déformation est caractérisée par deux axes, généralement perpendiculaires, caractéristiques de la déformation.
C’est un trouble « naturel » de la vision, inéluctable car lié au vieillissement. En effet, le cristallin perd progressivement de son élasticité dès l’adolescence et perd donc de sa capacité à faire la mise au point sur les objets rapprochés.
Si l’on compare l’oeil à un appareil photo ou à une caméra, c’est la fonction « autofocus » de l’oeil qui faiblit. On dit que l’oeil presbyte accommode insuffisamment. Les objets, en se rapprochant, deviennent flous.
La presbytie se fait sentir vers la quarantaine (voir avant si l’on est hypermétrope non corrigé car une partie de la réserve accomodative est utilisée pour voir net au loin). La presbytie devient réellement gênante en moyenne vers l’âge de 45 ans. Elle s’accentue jusqu’à environ 65 ans.
La presbytie s’exprime par une gêne de la vision de près pour la lecture, l’écriture, la couture… Par exemple, la personne presbyte éloigne son journal pour le lire. Finalement, les bras deviennent trop courts ou le texte trop petit !