Le centre est équipé afin d’examiner les enfants. Il propose une consultation spécialisée dans ce domaine qui inclut un examen de la vue ainsi que des mouvements oculaires, à tout âge, par une orthoptiste expérimentée. La vision binoculaire est aussi examinée, à la recherche d’une faiblesse de celle-ci. Par la suite, un examen en profondeur de la réfraction avec dilatation des pupilles peut être indiquée et la prescription de lunettes peut s’avérer nécessaire.
Outre les troubles de la réfraction habituels ( myopie, hypermétropie, astigmatisme) traités par le port de lunettes, les principales affections retrouvées chez les enfants sont l’amblyopie et le strabisme.
–L’amblyopie survient lorsqu’il existe une différence de puissance réfractive entre les deux yeux ou lorsqu’il existe une cataracte congénitale. Cette différence induit une perte de vision dans un œil et peut conduire à une perte irrémédiable de vision de l’oeil atteint. Le traitement orthoptique comprend la prescription de lunettes adaptées +/- une opération.
–Le strabisme apparaît généralement dès la naissance ou durant l’enfance et touche environ 3% de la population. Il nécessite une consultation spécialisée si il persiste après l’âge de 6 mois.
Cʼest un défaut de parallélisme de lʼaxe visuel : un oeil regarde et lʼautre se déplace dans une autre direction.
On distingue trois principaux types de strabisme :
- le strabisme convergent ou ésotropie : un oeil se déplace vers lʼintérieur ;
- le strabisme divergent ou exotropie : un oeil se déplace vers lʼextérieur ;
- le strabisme vertical : un oeil se déplace vers le haut ou vers le bas.
LES SYMPTÔMES
Défaut esthétique avec déviation des yeux
Parfois, baisse importante de la vision de lʼoeil dévié (amblyopie), irrécupérable si le traitement est trop tardif.
LA PRISE EN CHARGE
Le port d’une correction optique adaptée est indispensable et peut parfois résoudre le problème de strabisme.
Dans certains cas, une opération chirurgicale d’un ou de plusieurs muscles de lʼoeil est nécessaire. L’intervention, réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire, est possible dès le plus jeune âge. Plusieurs opérations sont parfois nécessaires pour parvenir à un résultat fonctionnel et esthétique satisfaisant.