Le laser excimer, utilisé lors des opérations de chirurgie réfractive, est un laser au gaz capable de remodeler la cornée par photo-ablation, de manière très précise , au micron près.
Le travail à l’aide du laser excimer peut se faire de deux manières différentes :
Le Lasik
Le laser crée une lamelle de cornée de 100 microns (aussi fine qu’une lentille de contact). Cette étape dure moins de 30 secondes. La lamelle de cornée est ensuite rabattue de côté afin de permettre l’accès aux couches plus profondes de la cornée.
Le laser excimer « sculpte » la cornée, afin de modifier son rayon de courbure. Chaque impact de laser enlève 0,25 microns de tissu. La « forme » de la sculpture (appelée « profil d’ablation ») diffère en fonction du défaut visuel à traiter.
La lamelle de cornée, est ensuite reposée et adhère en quelques minutes puis cicatrise sans point de suture.
Le LASIK ne contre-indique aucune chirurgie oculaire.( lentilles intra-oculaires, chirurgie de la cataracte, incisions cornéennes)
La PRK
La photokératectomie réfractive, ou PRK, est un traitement par application directe sur la cornée du laser excimer, sans créer de volet. On parle alors de traitement de surface.
La PRK est rapide, strictement indolore mais en raison de l’ablation de l’épithélium, il est nécessaire de porter des lentilles de contact pendant quelques jours après l’opération. Celle-ci a un but antalgique et favorise la cicatrisation.
La PRK est recommandée chez les patients ayant une cornée fine et dans diverses autres circonstances.
Le choix entre l’une des deux techniques est déterminé par le bilan pré-opératoire.
Votre trouble visuel doit avant tout être stable depuis au moins deux ans. La stabilisation chez le myope survient le plus souvent après 20 voire 25 ans. En cas de doute, au terme du bilan préopératoire, il vous sera donné un deuxième rendez-vous, 6 mois plus tard, afin que nous puissions juger nous-mêmes de votre opérabilité dans de bonnes conditions.
La première étape est un bilan préopératoire dont le but est de dépister les yeux qui risqueraient d’être fragilisés par une intervention. Ensuite, si l’intervention s’avère possible, ce bilan permet de choisir la technique la plus appropriée pour chacun.
Vous devez retirer vos lentilles à l’avance, pour toutes les mesures préopératoires:
- deux jours avant s’il s’agit de lentilles souples,
- une semaine avant s’il s’agit de lentilles dures, flexibles, rigides ou semi-rigides.
Le port de lentilles avant la consultation diminue la précision des différentes mesures, et induit des artefacts.
Si vous avez une lettre d’ophtalmologiste ou une ancienne prescription de lunettes pensez à la prendre avec vous.
Lors de ce bilan il peut être nécessaire de dilater vos yeux ce qui peut durer plusieurs heures. Il vous sera alors difficile de lire jusqu’au lendemain matin. Le bilan préopératoire est long, évitez de vous y rendre au volant de votre véhicule.
A la fin de la consultation préopératoire, votre chirurgien vous délivrera une information, orale et écrite, pour vous aider à prendre une décision en en appréhendant le mieux possible toutes les conséquences. Les avantages et les risques doivent donc vous être expliqués (il n’y a pas de chirurgie sans risques, aussi minimes soient-ils). Vous devez poser toutes les questions que vous souhaitez. Pour finir, tous les documents nécessaires vous seront remis. Parmi eux se trouve « la fiche de consentement éclairé ». Cette fiche doit être lue et signée par chaque patient avant l’intervention. Ce document n’est pas une décharge de responsabilité mais prouve que vous avez reçu une information exhaustive concernant l’intervention, et que vous l’avez comprise.
Chacun peut alors s’accorder un temps de réflexion avant de prendre sa décision. Les différents éléments du bilan restent pertinents plusieurs mois.. Une ordonnance comprenant une prémédication préopératoire pourra vous être remise.
L’opération se déroule en ambulatoire.
A l’accueil du bloc opératoire, nous vous demanderons la feuille de consentement signée , remise lors de la consultation pré-opératoire.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale par instillation de collyre,. L’anesthésie est pratiquée sur place, juste avant l’intervention qui ne dure que quelques minutes. Une fois l’opération terminée, vous porterez des coques de protection ou bien vos propres lunettes de soleil pour rentrer chez vous, puis la nuit pour dormir pendant 48h.
Une ordonnance vous sera remise, comportant les instructions médicales pour les jours suivants.
Vous devez impérativement cesser de porter des lentilles de contact 1 semaine avant l’intervention.
Le maquillage des paupières et des cils est proscrit la veille, le jour-même et les 7 jours suivants l’intervention. Pas de parfum le matin de l’opération.
Il est conseillé de venir avec une personne qui pourra vous raccompagner chez vous après l’opération.
Un contrôle post-opératoire est effectué par votre chirurgien le lendemain de l’intervention.
Après une intervention de type Lasik, il est possible de reprendre dès le lendemain la plupart des activités professionnelles.
Le maquillage des cils et des paupières est interdit durant les 7 jours suivant l’intervention. Les sports de contact et la plongée sous-marine sont à éviter durant les quatre semaines suivant l’intervention.